Tourisme Var
Autres villages dans le Haut Var

Complément Tourisme

La page consacrée à St Julien le Montagnier sur le portail des villages du Haut Var :

Saint Julien le Montagnier, dans le Haut Var

On arrive souvent par hasard au vieux village perché de Saint Julien le Montagnier. Sur un panneau on découvre son nom, un peu intriguant, et l'on décide de s'y rendre. On n'est jamais déçu : Saint Julien le Montagnier fait partie de ces villages de Provence au charme incomparable, qui allie une architecture ancienne et un paysage à couper le souffle. Très apprécié des citadins des environs qui aiment à y venir pour des week-ends ou les vacances, il connaît de plus en plus de succès auprès de touristes venus de très loin.

Saint Julien le MontagnierNous vous conseillons vivement de garer votre voiture à l'entrée de Saint Julien le Montagnier, pour pouvoir profiter pleinement de la balade dans les rues, mais aussi pour éviter de troubler une ambiance paisible. Les rues et ruelles de toute façon se prêtent peu aux manoeuvres des voitures !

Dès les premières maisons, vous apercevrez plein de détails qui attirent l'oeil, dont des linteaux de portes sculptés assez spectaculaires dans un village aussi modeste (par exemple la splendide porte de la Chapelle des Pénitents). Les façades des maisons sont de pierres apparentes, hautes et étroites, avec des vignes vierges ou des glycines pour ombrager de minuscules terrasses, et des pots de fleurs, partout, pour des tâches de couleurs vives.

Les rues sont sereines à Saint Julien le Montagnier, les piétons y déambulent au milieu des chaussées étroites en saluant les habitants qui prennent le frais sur le pas de la porte. Vous grimpez des escaliers de pierres usées par le temps, puis vous empruntez quelques calades sinueuses qui vous conduisent insensiblement vers le haut du village et son fabuleux point de vue, l'autre richesse de Saint Julien le Montagnier.

Aire du Bout du MondeCommencez par vous rendre à l'Aire du Bout du Monde, un vaste espace que l'on découvre après avoir franchi la porte des anciens remparts (la porte Gourdane). Au bout de cet espace, la chapelle de l'Anonciade et un moulin à vent, posés là comme par miracle, comme pour accentuer l'harmonie de l'ensemble. Et autour de vous, un paysage à couper le souffle. De cette position, le regard porte loin, au delà même des gorges du Verdon et du lac de Sainte Croix, vers les Alpes. Pour compléter votre observation, rendez vous ensuite à un belvédère construit sur le réservoir d'eau, à l'emplacement de l'ancien château. Vous avez là, sur le parapet de la table d'orientation, une fresque qui vous donne les détails d'un paysage qui couvre 360°. Vous survolez les collines du Haut Var, leurs forêts de chênes verts ; vous regardez vers le sud, vers le Bessillon ; vous regardez en fait de tous côtés et vous apercevez 7 départements !!

Village paisible, qui n'a jamais connu une grande prospérité, Saint Julien le Montagnier a été préservé au cours des siècles en partie en raison de son isolement. C'est désormais la même raison qui attire nombre de touristes, venus là pour le calme et la beauté des paysages, et qui fait renaître ce village aux maisons habilement restaurées.

La commune de Saint Julien le Montagnier

Le village perché n'est qu'un des lieux de la commune de Saint Julien le Montagnier, qui compte 28 hameaux, dont trois complètement en ruines. Le hameau de Saint Pierre, au pied du vieux village, rassemble les bâtiments administratifs.

Sur le territoire de la commune, vous découvrirez des petits trésors d'architecture rurale comme des lavoirs et des fontaines, des oratoires posés aux carrefours, ou des chapelles minuscules mais de proportions parfaites.

La commune est très étendue puisqu'elle se réparti sur pas moins de 7527 Hectares !

Les numéros utiles :
Mairie de Saint Julien le Montagnier : 04 94 80 04 78
Office de Tourisme : 04 94 77 20 95