Tourisme Var
Autres villages dans le Haut Var
Vacances à Régusse

Régusse, les moulins du Haut Var

Régusse est un petit village du Haut Var, non loin des gorges du Verdon et du lac de Sainte Croix. Bénéficiant d'une position géographique idéale au sommet d'une colline bordée d'une vaste plaine, le village est baigné de soleil tout au long de la journée, ce qui n'est pas le cas pour tous les villages dans ce pays au relief souvent très marqué. Le vieux village est très élégant avec des allures de village médiéval, et les moulins à vent, restaurés depuis quelques années, sont célèbres dans toute la région.

Régusse et ses moulinsLe vieux village de Régusse possède des maisons provençales typiques, étroites et hautes, aux tons ocres et aux portes voûtées. Elles entourent des placettes d'une grande élégance, ou s'alignent dans des ruelles tortueuses qui serpentent autour de la vieille église au toit de tuiles vernissées.

Quelques passages voûtés permettent parfois d'aller de l'une à l'autre. Si vous lisez les panneaux des rues, vous y verrez quelques noms évocateurs : la rue des Templiers (premiers seigneurs du lieu), la Place Féodale, la Place Grimaldi (les armes de Régusse portent la trace de cette illustre famille), la rue Sombre...

Régusse, place de l'horlogeLes moulins à vent de Régusse, des XIIe et XIIIe siècles, ont été restaurés en 1995. Parfaitement situés dans la plaine qui s'étale au pied du village, l'un d'entre eux s'anime encore sous les poussées des vents d'est ou du Mistral. Ses "ailes" entoilées tournant dans le vent sont toujours un spectacle apprécié, et même émouvant, pour les petits comme pour les grands. A l'occasion de la Fête des Moulins, qui se tient chaque année au mois d'août, ce moulin produit même quelques petits sacs de farine !

Régusse, c'est également un territoire de forêts de chênes qui s'étalent tout autour du village, pour le plus grand bonheur des chasseurs. Les forêts giboyeuses du Haut Var fournissent aux amateurs des sangliers, des chevreuils... et des truffes, les "diamants noirs de Provence".

Mais ces forêts sont aussi un paradis pour les randonneurs qui depuis le village peuvent sans trop d'effort rejoindre les basses gorges du Verdon, ou, plus loin, le lac de Sainte Croix et les gorges du Verdon. Dans les environs immédiats, visitez également les villages de Moissac-Bellevue, Montmeyan, Moissac, Baudinard... Ce sont également de ces villages typiques du Haut Var qui méritent vraiment votre visite.

Régusse et Verdon

Vous pouvez pour compléter vos informations, consulter ce site qui évoque Régusse et les moulins à vent : Net-Verdon

Depuis Régusse, les accès au Verdon, aux gorges et au lac de Sainte Croix, sont extrêmement aisés. En prenant la route d'Artignosc, vous arrivez à une retenue d'eau, avec une plage aménagée, idéale pour le pique-nique et les après-midi en famille. De même si vous vous dirigez vers Quinson, tout proche, où vous pourrez là-bas louer des pédalos ou des bateaux électriques pour visiter les basses gorges du Verdon.

L'accès au lac de Sainte Croix se fait par Bauduen ou Les Salles sur Verdon, et là aussi des bases nautiques vous permettent de vous livrer à vos activités favorites. Enfin, au pont de Galetas, les locations de bateaux pour vous engager dans les spectaculaires gorges du Verdon vous promettent quelques heures inoubliables.