Tourisme Var
Autres villages en Dracénie
Complément touristique

Lorgues, entre Côte d'Azur et gorges du Verdon

Lorgues est une petite ville du centre Var, un peu à l'écart des grandes routes touristiques, mais qui présente pourtant des particularités réellement dignes d'intérêt. Entre mer et montagne, entre la Côte d'Azur et les gorges du Verdon, Lorgues vous accueille pour des séjours riches en émotion. De la découverte de son patrimoine architectural aux plaisirs de son terroir, vous trouverez à Lorgues de quoi occuper week-ends ou vacances prolongées.

LorguesLa cité se présente comme une de ces petites villes qui ont connu la prospérité très tôt au cours de notre histoire. Les Templiers s'y installent au début du XIIe siècle puis suivront d'autres communautés religieuses qui participeront de manière très importante au développement de la ville. Au XIXe siècle, la ville se fera de plus en plus bourgeoise, et c'est de cette époque que datent tous les bâtiments importants, mais un peu trop classiques, de Lorgues. De fait, les façades de la rue principale sont sans doute un peu trop rigoureuses, un peu trop symétriques, et peuvent manquer de ce charme rustique des villages alentours, ou de cette capacité d'invention et de fantaisie que l'on peut rencontrer ailleurs.

Maisons LorguesCertains édifices sont néanmoins d'un grand intérêt, comme la Tour de l'horloge et son campanile de fer forgé, la collégiale Saint Martin, un peu massive mais avec beaucoup d'allure, ou l'ancien lycée, typique du XIXe siècle, avec sa façade très harmonieuse. L'ensemble du village est de nos jours très prisé, et le marché immobilier dénote l'attirance toujours plus forte que Lorgues exerce aux alentours.

C'est dans le vieux village que l'on découvre le plus de richesses : des fontaines et des lavoirs en quantité, des vestiges de moulins à huile, des chapelles qui ont traversé les siècles... Comme toujours, c'est en étant attentif aux détails que vous découvrirez une porte cintrée magnifique, des linteaux superbement sculptés, des fenêtres aux embrasures très travaillées, et même de discrets vestiges d'une vie féodale...

Petit restau en centre villeEt puis Lorgues, c'est aussi la ville idéale pour prendre le temps de découvrir les richesses d'une région. La gastronomie y est reine, et vous découvrirez quelques enseignes de restaurateurs dignes des plus grands guides. Les vignes alentours vous déverseront un rosé généreux, tendre et parfumé, tandis que les oliveraies sont une promesse d'une huile de la meilleure qualité.

Dans un but moins "nourricier", dirigez vos pas vers le "Village des Tortues", en direction de Gonfaron, un lieu d'étude et de protection pour diverses espèces de tortues, dont la célèbre tortue d'Hermann, malheureusement de plus en plus menacée. D'autres balades sont évidemment possibles tout autour de Lorgues, dans les collines du Var, et par exemple avec une association au nom merveilleux : La Godasse Lorguaise... Avouez que cela donne envie de marcher avec le sourire !

Adresses utiles à Lorgues

Office de Tourisme de Lorgues
Place Trussy - 83510 Lorgues
TEL : 04.94.73.92.37 - FAX : 04.94.84.34.09 - Email : tourisme@ot-lorgues.com
Site internet : www.ot-lorgues.com

Mairie de Lorgues
Cours de la République - 83510 LORGUES
TEL : 04 94 85 92 92 - FAX : 04 94 85 92 90 - Email : infos@lorgues.fr
Site internet : www.lorgues.fr

Marché le mardi matin
Très fréquenté, il ne faut surtout pas le manquer si vous aimez les fruits, les herbes, les vins et les odeurs de Provence !